Les outils de la Biodanza

La musique

En Biodanza, la musique est rigoureusement sélectionnée pour stimuler les écofacteurs liés aux cinq lignes de vivencia. Nous appelons « musiques organiques » celles qui présentent des attributs biologiques : fluidité, harmonie, rythme, tonalité, unité de sens et effets cénesthésiques ; elles ont le pouvoir d’induire des vivencias intégrantes.

Etant donné que la musique peut éveiller des vivencias intenses, sa sélection en Biodanza obéit à des critères sémantiques, c’est-à-dire à ses significations thématiques, émotionnelles et vivencielles. La musique peut éveiller des émotions sentimentales, érotiques, euphoriques, poétiques, etc., lesquelles, en étant dansées, se transforment en vivencias. Les musiques utilisées en Biodanza sont puisées dans le patrimoine universel : primitif, classique, ou folklorique, aussi bien que moderne.

Le mouvement

Nous entendons par « danse » la notion de mouvement authentique, intégré et plein de sens.
Les mouvements seront donc toujours simples (pas d’apprentissage, pas d’objectif de forme), respectueux de l’organisme (pas de notion de performance). Ils nous amènent à mieux nous percevoir, à mieux nous connaître. Le corps est progressivement  perçu comme source de plaisir, réhabilitant peu à peu la relation à soi, l’estime de soi, et notre motivation à nous exprimer et à agir : un ensemble de qualités intrinsèques, c’est à dire ne dépendant plus de conditions extérieures « favorables », pour exister.

Le groupe

La proposition de la Biodanza est de vivre ces expériences en groupe, non dans la solitude. La présence du groupe est primordiale dans le processus qui est à la base de la Biodanza : la proposition de séances hebdomadaires offre un apprentissage progressif, respectant le rythme de chacun ainsi que le développement, la stimulation des diverses potentialités de la manière la plus progressive et harmonieuse possible. Le groupe permet en outre aux participants et grâce à cette continuité, de se sentir acceptés, reconnus, sans jugements. A travers les danses, les rencontres, les échanges, le participant ose de plus en plus être lui-même, s’exprimer en toute liberté, et être au monde tel qu’il se sent réellement.