Présentation de la Biodanza

 

Biodanza, la danse de la Vie

Se retrouver, une fois par semaine, pour danser ensemble, sur des musiques variées, de façon ludique, joyeuse et sensible.

La Biodanza ne demande aucun prérequis et s’adapte à tous les âges et toutes les conditions physiques.

Pratiquée régulièrement, la Biodanza se révèle être un processus d’évolution qui intègre la particularité d’être aussi une activité où le plaisir est un des moteurs de l’action. En réalisant des mouvements, sur une musique adaptée, de la façon la plus authentique possible, seul au sein du groupe, à deux, ou tous ensemble, nous réhabilitons progressivement nos capacités motrices, nos capacités à être en lien, à intégrer la sensibilité à notre mouvement, à mettre en cohérence nos pensées, nos ressentis et nos actes.

Ces expériences abordées de façon très simple et plaisante durant la séance, nous transforment durablement, dans notre façon d’être, de nous affirmer, de nous exprimer, d’être en relation. On peut alors se rendre compte que l’on se sent peu à peu, plus sûr de soi, plus autonome, plus responsable et plus libre dans le quotidien de notre vie, que l’on retrouve une pleine capacité d’expression de soi et, par extension, une cohérence entre nos besoins vitaux et nos choix existentiels.

La Biodanza ne propose pas une vision mentale d’un supposé bonheur idyllique, elle invite simplement à se relier à son corps, à ses sensations et à ses perceptions, pour interagir en cohérence avec soi, avec l’autre et avec son environnement.

La vivencia

Le mot « vivencia » désigne la séance de Biodanza, mais aussi le fait de se sentir pleinement présent, totalement soi-même, dans « l’ici et maintenant ».

Le temps d’un instant peut alors paraître infini au travers de l’intensité de l’expérience de la danse en vivencia, seul ou en relation. La personne qui, au cours d’un exercice est « en vivencia », se sent étonnamment bien, unifiée. Ce sentiment surgit de l’expérience à ressentir l’unité entre les sensations, internes et externes, la conscience, et les gestes, en intégrant aussi de façon globale l’ensemble de la situation.

Toute la séance de Biodanza est conçue pour favoriser l’émergence de ces moments intenses et privilégiés, car ils sont un moyen de se sentir authentiquement soi-même, et nous pourrons ensuite intégrer progressivement dans notre vie quotidienne les changements ressentis.

Les cinq voies de croissance de nos potentiels 

Les aptitudes innées à vivre et à se développer, propres à chaque être humain, constituent son potentiel de naissance. On parle alors de potentiel génétique. Mais, la plupart du temps, tout au long de l’existence, certains talents s’exprimeront alors que d’autres resteront en sommeil. La pratique de la Biodanza tend à renforcer les aspects déjà développés de l’identité et à activer l’expression de ceux qui pourraient être inhibés, permettant ainsi une intégration globale de ceux-ci. La plénitude existentielle vient, non pas d’une expression parfaite selon un modèle à atteindre, mais de la pleine expression de soi dans tous les domaines.

Les potentialités innées stimulées par la Biodanza sont regroupées selon cinq « lignes » :
–      La vitalité (santé, dynamisme, joie de vivre, courage de vivre)
-      La sexualité (désir et plaisir de se sentir vivant, sensualité)
-      La créativité (se renouveler, diversifier le répertoire existentiel)
-      L’affectivité (aimer et être aimé, empathie, respect)
-      La transcendance (intégration à l’humanité, à la nature, à l’univers)