Rolando Toro

 

 

Rolando Toro

 

Rolando Toro Araneda (1924-2010) créateur de la Biodanza.

Créateur de la Biodanza®.Il a tenu, pendant de nombreuses années, la Chaire de Psychologie et d’Anthropologie de l’Art et de la Créativité à l’Institut d’Etudes Esthétiques de l’Université de Santiago du Chili. Il a aussi enseigné au Centre d’Etudes d’Anthropologie Médicale de l’Ecole de Médecine de l’Université du Chili.

Rolando a puisé son inspiration aux sources de l’anthropologie, de l’éthologie et de toutes les sciences s’intéressant au mystère de la vie et aux relations humaines. Il a réalisé de nombreuses études expérimentales sur l’expansion de conscience et sur les processus créatifs. Il est aussi poète et peintre.

Rolando, né le 19 avril 1924, à coordonné, avec beaucoup de passion, le mouvement de la Biodanza dans le monde, à animé et danser avec des milliers de personnes.

La journée Mondiale de la Biodanza est le jour de son anniversaire de sa naissance

Rolando a été président de l’International Biocentric Foundation, organe qui  coordonne les activités de la Biodanza dans le monde, donne les diplômes aux facilitateurs de Biodanza, décide de l’ouverture de nouvelles écoles de formation et nomme les directeurs.

Il était aussi musicien, peintre et poète.

Il a réalisé des expositions de peinture au Brésil, en Italie et en France.
Il a publié des livres de poésies et de psychothérapies.
BIODANZA est publié en français aux Editions Le Vivier.

L’homme qui parle avec les roses. entretiens.

Il a  vécu successivement dans différents pays: Chili, Argentine, Brésil et Italie.

Il résidait depuis quelques années au Chili tout en continuant à diffuser son travail en voyageant à travers le monde et  revenait régulièrement en Europe pour donner des stages et des séminaires.

Comme tous ceux qui ont eu l’opportunité d’être formé par lui, nous gardons un souvenir ému de sa présence.

Il est décédé le 16 février 2010, jour de carnaval, à Santiago du Chili et sa danse se prolonge dans nos danses  et  nos coeurs.